Historique :
Cest à
la fin du Xe siècle (980) que les évêques
dAngoulême, afin de se protéger des invasions
normandes, confient à Fucaldus la fortification du
« rocher » dominant la Tardoise. Foucauld, seigneur
de La Roche (cadet du vicomte de Limoges ?), apparaît
dans les textes en 1019 ; son castrum quelques années
plus tard (construction du donjon vers 1030 et mention du
logis en 1109). En 1148, le seigneur de La Roche, un peu «
turbulent », voit son castrum pillé par son suzerain
venu le « corriger » (Guillaume IV Taillefer,
comte dAngoulême).
Au début de
la guerre de Cent Ans (1350), Aimeri III, grâce à
une rente royale, fait bâtir le châtelet dentrée.
Le jour de la bataille de Castillon (17 juillet 1453) le roi
Charles VII séjourne au château. Cette même
année, Jean de La Rochefoucauld fait édifier
les tours dangle et surélever le donjon ; utilisation
de fonds royaux versés pour « fêter la
victoire » ?
Environ un demi siècle
plus tard (1520), François II et son épouse,
Anne de Polignac, proches du roi François Ier, transforment
le château en y bâtissant les deux ailes Renaissance.
En 1615, le comte poursuit cette transformation en ouvrant
la cour au nord (démolition de la partie médiévale).
En 1760, laile ouest, détruite par incendie,
est reconstruite. Dans les années 1960, des travaux
de consolidation du donjon sont entrepris, sa face ouest sétant
effondrée en janvier 1960.
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Description :
Le château
se compose de trois ailes entourant une cour ouverte au nord.
Laile ouest est constituée dune tour dangle
circulaire (XVe s.), du pavillon XVIIIe s. et du donjon «
carré » (11,80 x 12,00), dont il ne reste que
trois côtés (XIe s. et XVe s.).
Laile sud porte
à ses extrémités, le châtelet dentrée
(XIVe siècle) et une tour dangle (sud-est). Au
milieu, se dresse lun des deux logis Renaissance. Ce
dernier abrite le grand escalier que certains attribuent à
Léonard de Vinci.
Laile orientale
est constituée du second logis Renaissance et de la
chapelle (tour dangle percée de hautes baies
en tiers point). Intérieur cour, les deux ailes Renaissance
présentent un décor, à litalienne,
fait de portiques à arcades sur trois niveaux.
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