L'ère des grandes cathédrales
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Les sanctuaires de l'époque
romane conservaient des dimensions relativement modestes.
L'apparition et la systématisation de l'usage de l'ogive
permirent d'augmenter la résistance des édifices,
tout en allégeant leur structure. Le style gothique
est souvent connu sous le nom d'art français, parce
que ses premiers exemples se trouvent au XIIe siècle
dans le domaine royal des Capétiens, à peu près
circonscrit à l'intérieur des limites de l'actuelle
Ile-de-France. Grâce à cette révolution,
les architectes purent se lancer dans des aventures grandioses,
recherchant sans cesse la prouesse technologique et l'effet
esthétique le plus convaincant. On assista à
la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle
à une inflation des hauteurs et des dimensions.
Le premier ouvrage entièrement
basé sur les principes architecturaux nouveaux fut
celui de l'abbatiale Saint-Denis (cathédrale depuis
1966), initié par l'abbé Suger entre 1135 et
1144. D'autres chantiers s'ouvrirent dans la foulée
à Sens (après 1135), Noyon
(vers 1140), Laon, Paris
Bien vite, tous les prélats voulurent posséder
leur lieu de culte, toujours plus beau, toujours plus audacieux.
L'incendie ou l'effondrement de la vieille cathédrale
romane apparaissait presque au prélat comme une bénédiction,
l'occasion inespérée de rivaliser avec la merveille
du diocèse voisin. La liste des constructions, plus
exceptionnelles les unes que les autres, s'allongea tout au
long du XIIIe siècle : Reims, Amiens,
Beauvais, Bourges, Rouen,
Coutances, Evreux, Le Mans
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D'abord circonscrit au Nord
du royaume, le style se répandit vers le Sud (Clermont,
Bordeaux, Narbonne), mais aussi en direction du Saint-Empire
(Metz, Strasbourg, Cologne) ou de l'Angleterre (Westminster).
Les travaux s'étalaient
généralement sur plusieurs décennies
pour le gros de l'uvre (chur, transept, nef),
voire plusieurs siècles pour l'ensemble. Le gothique
évolua tout au long de son existence et quantité
de cathédrales portent la marque de la plupart de ses
quatre âges : gothique primitif (aussi appelé
parfois protogothique), gothique classique, gothique rayonnant,
gothique flamboyant.
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