Les bâtiments
:
De la grande abbaye
subsistent principalement une partie des bâtiments conventuels
du XVIIIe siècle, de beaux fragments de l'église
abbatiale avec son clocher gothique, les vestiges au sol de
la salle capitulaire et l'un des murs latéraux du grand
réfectoire du XIIIe siècle.
L'église adopte
le classique plan en croix latine avec une large nef à
seulement cinq travées et deux collatéraux.
Seul le collatéral sud est encore significativement
préservé sur quatre travées. Il est surmonté
d'un clocher octogonal du XIIIe siècle avec de belles
baies gothiques. Depuis son sommet, le visiteur a une vue
imprenable sur l'ensemble des ruines et sur la campagne environnante.
Le transept possède deux absidioles voûtées
en cul-de-four. Le chur enfin, est composé de
trois absidioles parallèles à voûtes en
cul-de-four, selon le plan communément appelé
bénédictin.
Au sud se lit encore
le plan au sol de la salle capitulaire, du cloître et
l'un des murs du réfectoire du XIIIe siècle.
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Les sculptures :
Elles constituent
le plus grand attrait de la Sauve, tant par la qualité
de la réalisation, que par l'originalité de
certains décors. Nous y trouvons notamment :
- Des médaillons de consécration
représentant les apôtres saint Mathieu, saint
Jude, saint Barthélémy et saint Jacques le
Majeur. Deux autres médaillons sont visibles sur
la façade de la proche église de Haux. Ces
médaillons étaient d'abord bénis, puis
placés dans le sanctuaire dès lors définitivement
consacrés à Dieu.
- Le sacrifice d'Abraham, arrêté
par l'ange de Dieu avant d'immoler son fils.
- Plusieurs scènes de la
vie de Sanson et notamment l'enlèvement des portes
de Gaza et la trahison de Dalila.
- Adam et Eve commettant la faute
originelle et chassés du paradis terrestre. Eve allaitant.
- Daniel dans la fosse aux Lions.
- Scènes de la vie de Jean
le Baptiste, la danse de Salomé et la tête
apportée sur un plateau.
- Des motifs végétaux
et notamment le magnifique chapiteau dit " de la vigne
".
- Un bestiaire fabuleux incarnant
le mal.
- Deux sirènes et deux hommes
attachés leur faisant face. Il est possible de lire
dans cette représentation une scène fameuse
de l'Odyssée : Ulysse et son équipage soumis
à la tentation par des créatures fabuleuses.
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